19 octobre, 2018
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Médias

Coupe des Provinces 1964-1965 / Opération Ford Jeunesse

 

La genèse du Trophée Lotus :

En 1963, la nécessité de faire quelque chose pour aider les jeunes à courir commençait à se faire durement sentir en France. Paradoxalement, c´est à un animateur de la radio Europe 1 que l´on doit l´idée de lancer une course avec des jeunes, au volant de voitures qu'ils auraient assemblées eux- mêmes avec l´aide d´amis. Ford France appuya l´initiative d´Europe No1 en fournissant des kit de Lotus Seven aux Automobiles Club de différentes provinces. C´est ainsi que naquit " La Coupe des Provinces " qui, en deux ans, 1964 et 1965, allait révéler quantité de vocations.

 

 

Les Lotus Super Seven furent livrées en kit et un long travail de préparation commença. C’est le 20 mai 1964 à Montlhéry au Grand Prix de Paris que démarra la compétition, notamment grâce à Raymond Roche, Président de la FFSA et à Maurice Mestivier, Président de l’AGACI et organisateur du Grand Prix de Paris qui accepta d’être le premier organisateur d’une course dont les pilotes n’avaient pour la plupart jamais couru.

L’année 1964 fut marquée par la victoire du Lyonnais pour la Coupe des Provinces, avec notamment les performances remarquées de Jimmy Mieusset, et par la victoire de Paris pour le trophée de la montagne.

Le succès de cette épreuve fut réel, avec 50 pilotes engagés dans 14 courses pour cette 1ère année (1964) et environ 150 jeunes qui ont participé au montage, à l’entretien et à la mise au point des autos.

Les Lyonnais y participèrent avec autant de réussite en 1965, où ils devancèrent l’écurie Normandie et celle de Paris.  

  

 

 


Immortelle Lotus Seven :

Tout un symbole : sur la photo ci-dessous, en 1964, le jeune barbu Pescarolo savoure sa victoire à Albi avec le second Bonami. Sur la photo de droite, en 1998, la Seven qu´utilisait Pescarolo 34 ans plus tôt, trône au pied du podium de Montlhéry.

 

         

 

Parmi les engagés, on retrouve certains noms devenus célèbres dans le monde de la course automobile, comme Robert (dit Jimmy) Mieusset, Henry Pescarolo, Patrick Depailler ou José Dayan.

 


Le départ sur l'autodrome de Montlhery

 


Les lotus seven s'illustrent aussi dans le Trophée de la montagne

  

Mais pour être bien plus complet, je vous conseille de visiter
le site d'Emmanuel JOUCLA en cliquant ici

 

Le Trophée Lotus, digne évocation de la Coupe des Provinces :

En 1987, Jean-Paul COUILLIOT décidait de faire revivre cette formidable aventure des années 60 et créait le Trophée Lotus, puis en 2010 il confiait la gestion à la N.A.P.A. (Nouvelle Association des Pilotes d'Anglaises, présidée par Christian ODIN. A partir du 1er janvier 2018, la gestion et la promotion du Trophée Lotus sont confiées à MECANIC GALLERY.