La finale au Val de Vienne

A la suite de qualifications très disputées pour l’attribution de la pole position, Florent Cazalot devance de sept centièmes Fabrice Bernard et Xavier Jacquet pour une fois relégué à la troisième place.

Au départ de la première course, Cazalot le poleman conserve l’avantage devant Dominique Vulliez, bien parti, et Xavier Jacquet. C’est ce dernier qui va prendre le leadership dès le tour suivant devant ses deux compères. Le top 6 est alors groupé en moins de trois secondes. Vulliez perd le contact et rentre au stand sur une problématique bénigne alors qu’il était deuxième. Au fur et à mesure de la course, les positions du haut de tableau se stabilisent, seul Cazalot parvenant à rester dans le sillage de Jacquet. Bernard perd du terrain et c’est Philippe Koenig qui est le nouveau troisième devant Cyril Jacquet, le fils de Xavier, et Didier Berrezai. Viennent ensuite quatre pilotes qui font aussi le spectacle en alternant leurs places presque à chaque tour ; ainsi Anthony Delhaye, Philippe Gaso, Christian Odin et Jérôme Gavaudan animent ce cœur de peloton de façon spectaculaire. En tête à quelques tours de la fin, Xavier Jacquet contrôle la situation et creuse l’écart, remportant ainsi un nouveau succès devant Cazalot et Koenig.

Dans la catégorie Caterham, c’est Didier Vest qui signe un nouveau succès, devant Vincent Bayard qui pilotait (de belle manière) une Seven Access de location après avoir accidenté son auto aux essais.

Pour la deuxième course, le vainqueur de la veille, Xavier Jacquet, est forfait pour des raisons familiales au départ de cette course, ainsi que son fils Cyril.

Dès le départ, Florent Cazalot emmène le peloton devant Koenig et Bernard. Dominique Vulliez, parti en fond de grille, fait une remontée incisive et spectaculaire, à tel point qu’il est troisième après deux tours de course, derrière Cazalot et Koenig, détachés, alors que Bernard est retombé en fond de plateau en proie avec un problème mécanique certes mineur, mais qui l’obligera à l’abandon. Vulliez réussit à revenir au contact des deux leaders. Koenig trouve l’ouverture et prend la première place au sixième tour mais Cazalot réplique et reprend le leadership. Vulliez en profite pour dépasser Koenig, moins d’une seconde séparant le trio. Vulliez insiste et prend la tête à trois tours de l’arrivée. Cazalot résiste mais Vulliez remporte la course avec moins de trois dixièmes d’avance sur Cazalot, Koenig terminant troisième à un peu plus de deux secondes.

Les animateurs du peloton de la veille (Berrezai, Gaso, Delhaye, Odin et Gavaudan) se retrouvent comme dans la première course, rejoints par le toujours vaillant Laurent Bouchetal.

Au niveau des Caterham c’est Didier Vest qui fait le doublé devançant Joachim Bernard et Jean-Marc Perroncel.

Au terme de cette superbe saison 2019, qui a rassemblé soixante participants (un record), Xavier Jacquet remporte le Trophée Lotus pour la seconde fois après deux secondes places successives au général lors des deux saisons précédentes. Un grand bravo à lui !

On se retrouvera en 2020…