Hausse de certains tarifs et calendrier prévisionnel 2023

J’ai évoqué précédemment les hausses appliquées à nos tarifs de transport vers les circuits ; aujourd’hui, la situation inflationniste impacte aussi les coûts du promoteur du Championnat de France Historique des Circuits, la sté HVM.
Vous trouverez ICI le courrier qui vous informe de l’augmentation des essais libres mais aussi des boxes à partir de septembre, ce qui nous concerne moins car nous sommes pour la plupart au sein du paddock.
Ces hausses multiples qui ne vous sont pas étrangères, nous pénalisent aussi en tant qu’opérateur du Trophée Lotus, cependant nous ferons l’effort jusqu’à la fin de la saison de ne pas modifier le coût des engagements 2022.

En ce qui concerne les tarifs 2023 du Trophée Lotus, nous essayons de maîtriser les dépenses mais j’avoue que c’est très compliqué, car les hausses nous parviennent de toutes parts (circuits, assurances, transport etc…).  Cependant grâce à l’apport de sponsors comme la maison de vente aux enchères Aguttes (qui est en cours de renouvellement pour 2023) et sans doute d’un nouveau partenaire en cours de négociation, nous pensons pouvoir enrayer ces hausses, ce qui sera d’autant plus facilement atteignable si vous êtes toujours aussi nombreux sur les grilles de départ.
En résumé, j’ai le plaisir de vous informer que le coût de la saison 2023 (sept meetings) ne sera pas supérieur à celui de 2022 pour ceux qui feront toute la saison. Les tarifs 2023 vous seront communiqués en détail prochainement.

Le programme 2023 nous conduira à renouveler notre participation à l’Historic Tour et ses circuits habituels, dont les deux tops circuits que sont Dijon et Magny Cours ; mais nous irons aussi sur un circuit où nous ne sommes pas allés depuis de nombreuses années, il y aura de la diversité géographique, c’est sûr. Mais l’information la plus importante, c’est que nous ouvrirons la saison dans le sud de la France pour le weekend de Pâques, début avril en participant à un évènement international de grande renommée, le Grand Prix de France Historique. Vous trouverez ICI le calendrier 2023 prévisionnel, sous réserve de la validation des instances fédérales.

Par ailleurs, le comité directeur de la FFSA, réuni le 25 juillet, a entériné la décision de réserver en 2023 un titre de Champion de France Historique aux plateaux pré 90 et un autre post 90 pour les autos plus récentes.
Aujourd’hui, le Championnat de France Historique des Circuits compte environ 250 pilotes classés regroupant toutes les périodes de 1950 à 1997 (date retenue dans les RTS FFSA pour distinguer les voitures modernes de celles dites VH).
On se retrouve donc aujourd’hui avec un Championnat de France mêlant des périodes et des voitures très différentes.
Pour redonner un peu d’équité et mettre en avant les périodes pré 90, il est maintenant acté qu’il sera décerné en 2023 un titre de Champion de France Historique des Circuits pré 90 qui sera donc distinct du Champion de France Historique des Circuits post 90.
Cela redonnera du panache et plus de visibilité aux Trophées regroupant les voitures des années 60 à 90.
En regardant dans le détail cela permettrait de répartir équitablement les concurrents en 2 groupes distincts. Sur les 8 Trophées et Challenges VH actuel, nous aurions un découpage de 2 groupes de 4 Trophées et Challenges.
L’un couvrira les Trophées pré 90 (période PTH) : Racing 65, Racing81, Maxi1300 et Trophée Lotus.
L’autre couvrirait la période post 90 (dites « Youngtimers) : GT Classic, Saloon car, Roadster Pro Cup, Youngtimers Gti Cup.

Cela permettra de faire une répartition idéale rassurant à la fois les afficionados du VH mais aussi les périodes plus récentes dans le respect de l’Histoire Automobile.
L’an dernier, nous avions 244 pilotes classés pour un seul et unique Champion. Il n’est pas illogique de les scinder en 2 grands groupes d’environ 120 pilotes chacun.

Cette excellente nouvelle augmente sensiblement les chances d’avoir un pilote du Trophée Lotus, champion de France des Circuits en 2023.