Après plusieurs mois d’interruption liés à la crise sanitaire, les acteurs du Trophée Lotus ont repris la direction des circuits avec un plaisir non-dissimulé ! Il est à noter, qu’une nouvelle fois, le Trophée Lotus présentait ce week-end le plateau le plus fourni, comme cela avait déjà été le cas à plusieurs reprises lors de la saison 2019. Sous le soleil de plomb du circuit d’Albi, la première course du week-end a vu s’élancer de la première ligne Dominique Vuilliez (« poleman du jour ») et son compère du haut de classement Xavier Jacquet. Rappelons que ce sont ces deux pilotes qui trustaient déjà les deux plus belles places la saison passée avant que Jacquet ne remporte finalement la mise finale au terme d’un championnat très disputé. Partis donc dans cet ordre, les deux leaders de course ont mené un train d’enfer avant qu’une longue neutralisation ne fige les positions jusqu’à la mi-course. Une fois l’épreuve relancée, Dominique Vulliez s’est accroché à son bien jusqu’à l’arrivée, qu’il a franchi en vainqueur avec 4/10ème d’avance sur Xavier Jacquet et 1.8 seconde sur un Florent Cazalot, jamais décroché. Du côté des Caterham, c’est Claude Rucheton qui a animé les débats avant d’être victime d’un accélérateur bloqué. La première place des Caterham est donc revenue à Didier Vest au terme de cette première course du week-end. La troisième place du podium revient à Serge Agnoli, un nouveau venu au volant d’une Seven Access (formule de location by Mecanic Gallery).
Ce sont les trois mêmes acteurs de tête de la première course qui vont s’illustrer lors de cette seconde manche du week-end. Dominique Vulliez et Xavier Jacquet échangent régulièrement leurs positions en tête du peloton sous le regard de Florent Cazalot. Les trois belligérants franchissent le cap de la mi-course réunis en seulement 6/10ème de seconde. À l’approche de l’arrivée, Xavier Jacquet est le premier à lâcher prise en effectuant un tête-à-queue, de sorte que Dominique Vulliez et Florent Cazalot se retrouvent seuls à se disputer la victoire, le second obtenant gain de cause dans le dernier tour suite à la perte de puissance du moteur de Vulliez. A leurs côtés, Philippe Koenig grimpe sur le troisième marche du podium pour compléter le trio. Quant aux Caterham, c’est Claude Rucheton, revenu aux affaires avec un accélérateur opérationnel, qui a placé sa voiture sur la première marche du podium (10ème place scratch), devant Didier Vest et Cyril Randier.