Malgré les conditions sanitaires et la période estivale, c’est encore une fois avec une participation massive de 33 concurrents que le Trophée Lotus se présente sur le circuit de Dijon-Prenois, pour cette deuxième manche de la saison 2020.
Les qualifs réservent déjà une bonne surprise avec le retour de l’expérimenté Anthony Delhaye qui enlève la pôle avec 8/10 d’avance sur le tenant du titre Xavier Jacquet, puis viennent ensuite Gaso, Jacquet (le fils), Gravier et Koenig. En revanche, Dominique Vulliez est plus malheureux : rupture de l’arbre à cames dans le premier tour. A noter, le bon chrono de Philippe Huret qui immisce une Caterham de location de l’atelier Rufils au milieux des Lotus.
Lors de la course 1, le premier tour est particulièrement agité et Dominique Vulliez reparti du fond de grille, avec l’auto de Patrick Bouvier s’accroche avec Lionel Couche en voulant remonter au sein du peloton.
Auteur d’une superbe pôle le matin, Anthony Delhaye n’avait plus goûté à cet honneur depuis trois ans et en fin de journée, le pilote des Yvelines entame la course 1 avec autant de panache. Au cap de la mi-course, il emmène toujours la meute des Lotus Seven avec un Xavier Jacquet menaçant blotti dans ses roues. Ce dernier porte une attaque décisive deux tours plus tard, tandis que Philippe Gaso prend l’avantage sur Jean-Jacques Gravier peu après pour le gain de la troisième place. Au terme d’une dernière boucle décisive, Xavier Jacquet empoche la victoire pour seulement 41/1000 de seconde. Battu d’un souffle, Anthony Delhaye précède Philippe Gaso, Jean-Jacques Gravier, Philippe Koenig et Cyril Jacquet, réunis dans un mouchoir sur la ligne d’arrivée.
Course 2 : le matin réservait aux participants quelques belles averses mais en début d’après-midi, une piste (enfin) sèche attend les pilotes du Trophée Lotus pour leur seconde confrontation du week-end. A l’instar de la veille, Anthony Delhaye et Xavier Jacquet l’abordent ensemble dans cet ordre, suivis de près par Philippe Gaso et Jean-Jacques Gravier, eux aussi à la lutte. A mi-course, les quatre pilotes pointent toujours dans cet ordre, groupés en moins de deux secondes, tandis que Philippe Koenig emmène le reste du peloton. Puis à la suite de l’impressionnante sortie de la Lotus de Christian Odin (roulement de roue AR explosé, perte de la roue en pleine vitesse au bout de la ligne droite), la sortie d’un Safety Car qui repousse momentanément l’échéance, laissant seulement deux tours aux hommes de tête pour régler le sort de la course. Hélas, de nouvelles sorties dans le bac, sans gravité (Giraud puis Bouchetal) obligent aussitôt la Direction de course à sortir le drapeau rouge. Anthony Delhaye sort ainsi vainqueur de cet épilogue tronqué devant un Xavier Jacquet qui aura attendu son heure en vain…
A noter les excellentes performances de Jean-Jacques Gravier, revenu aux affaires et des très réguliers Manu Garcia Imaz, Cyril Jacquet et Dany Seigneurin, sans oublier la première apparition prometteuse de Florian Burette sur sa superbe Lotus seven.
Avec les mésaventures de Vulliez alors que deux épreuves sur les six prévues sont déjà disputées, le championnat est relancé et Xavier Jacquet devance Philippe Koenig et Dany Seigneurin au général.
Assurément pour bien figurer à la fin, il faudra non seulement être rapide mais aussi très régulier et toujours présent avec les meetings qui se succèdent tous les 15 jours.
Prochain rendez-vous des Lotus à Charade fin août.