Ce sont encore pas moins de 33 Seven qui se présentent le vendredi aux vérifications techniques du Trophée Lotus, pour disputer la dernière manche d’une saison 2020, très particulière, conditions sanitaires obligent, mais qui nous a quand même permis de disputer 6 meetings, sur les plus beaux circuits français. Et quel bonheur de finir ici, au Mans, sur le circuit qui a vu tant de pilotes de renom rouler sur cette piste magnifique du circuit Bugatti.
Le Trophée Lotus joue donc, ce week-end sa dernière partition de l’année en présence de 33 des 57 pilotes qui ont participé à la saison 2020. Le titre se décidera dimanche entre Xavier Jacquet et son plus proche poursuivant, Dominique Vulliez.
Les essais qualifs permettent à Anthony Delhaye de faire une nouvelle fois la pôle devant Florent Cazalot et Nicolas Beloou, alors que Xavier Jacquet, Philippe Koenig et Dominique Vulliez, les leaders du championnat, les suivent de près. Parmi les Caterham, c’est le jeune Clément Jan qui survole la catégorie en devançant son poursuivant de près de 5 secondes.
Exceptionnellement, c’est donc le dimanche qu’ont lieu les deux courses du meeting. Lors de la course 1 disputé le matin, les pilotes du Trophée Lotus entament leur avant-dernière course de l’année en formant un remarquable peloton où Lotus Seven ou anciennes Caterham se côtoient avec bonheur. Auteur de la pôle la veille, Anthony Delhaye perd son avantage au départ et laisse Florent Cazalot et Xavier Jacquet se succédaient au commandement, en début de course. Puis, c’est au tour de Nicolas Beloou, encore au volant d’une Formule Ford une heure plus tôt, de se porter au commandement avant la mi-course. Xavier Jacquet reprend ensuite l’avantage. Mais à la surprise générale (enfin surtout pour lui ), il doit abandonner à deux tours de l’arrivée, levier de vitesses cassé ! Le leader du trophée perd ainsi de précieux points et laisse Florent Cazalot décrocher la victoire 8/10 de seconde devant Nicolas Beloou. Avec Philippe Koenig et Dominique Vulliez, les quatre premiers terminent groupés en une seconde et demie ! En Caterham, c’est Clément Jan, 22 ans, qui malgré un accrochage remporte sa catégorie devant Didier Vest et Antoine Blanc, novice talentueux puisque il monte sur son premier podium, pour sa première course.
La course de l’après-midi s’avère décisive pour l’attribution du titre. Suite à son abandon de la première manche, Xavier Jacquet est autorisé par la direction de course à emprunter la Seven de son fils Cyril ; parti dernier, il entame une solide remontée dès le lâcher du peloton. Devant, Dominique Vulliez et Florent Cazalot se succèdent au commandement et passent la mi-course dans cet ordre devant Nicolas Beloou. Intense, la bataille en tête se poursuit jusqu’au terme de la course avec une arrivée extrêmement serrée plaçant Dominique Vulliez devant Nicolas Beloou et Florent Cazalot, tous trois classés dans la même seconde. Remonté septième, Xavier Jacquet remporte brillamment le Trophée Lotus 2020. Pour la catégorie Caterham, c’est Antoine Blanc, le novice qui confirme ses qualités et remporte cette deuxième manche.
Sur ce magnifique circuit manceau, le Trophée Lotus a encore donné un spectacle de grande qualité malgré le peu d’observateur, le meeting se déroulant à huis clos.
Le rideau est tombé sur cette saison 2020 et déjà se profile la saison prochaine qui nous emmènera de nouveau sur les plus beaux circuits français à Albi, Dijon, Charade, le Paul Ricard, Val de vienne et Lédenon.