Un week-end bien arrosé !

Ce ne sont pas moins de 37 Seven qui se présentent au départ de l’avant dernier meeting de cette saison 2020 si particulière. Après des essais privés sur une piste particulièrement glissante, Anthony Delahaye s’offre la pôle sur une piste asséchée. Lors de la course 1, c’est le Vichyssois Philippe Koenig qui  réalise le meilleur départ devant Anthony Delhaye et Florent Cazalot. Dès le troisième passage, une sortie de piste impose aux belligérants plusieurs tours dans le sillage de la voiture de sécurité. La course relancée, Philippe Koenig n’est plus là (panne d’embrayage) et c’est au tour d’Anthony Delhaye, puis de Florent Cazalot de se succéder au commandement. A l’amorce du dernier tour, les six premiers sont encore groupés en à peine plus de deux secondes ! Anthony Delhaye, revenu en tête à ce stade de la course, conserve l’avantage jusqu’à l’arrivée, avec une demi-seconde d’avance sur Dominique Vulliez. Ce dernier signe ainsi sa seconde deuxième place de la journée après avoir obtenu un même résultat en SportProtosCup dans la course précédente ! Florent Cazalot complète le podium et Xavier Jacquet, calculateur et quatrième, assure quelques points qui pourraient être précieux lors du classement final. A noter, le retour de Claude Rucheton qui place sa Caterham, destinée à la location, sur la première marche du podium de sa catégorie, devant Didier Vest et Jean Marc Perroncel, de retour eux aussi.

Le lendemain, c’est une piste détrempée qui attend les concurrents et le match revanche du Trophée Lotus s’amorce sur un superbe duel entre Florent Cazalot, leader en début de course, et Dominique Vulliez. A mi-course, ce dernier mène la danse avec 6/10 d’avance sur son rival, tandis qu’Anthony Delhaye, vainqueur de la course 1, et Nicolas Beloou sont à peine plus loin. Florent Cazalot récupère ensuite son bien et parvient à se ménager une petite marge de sécurité. Le Toulousain s’impose finalement avec 2’’2 d’avance sur Dominique Vulliez, Nicolas Beloou complétant le podium (son premier en Trophée Lotus) à seulement 4’’1. Viennent ensuite Anthony Delahaye et Philippe Koenig, auteur d’une remarquable remontée depuis le fond de la grille. La première Caterham est pointée à la 14ème place, pilotée par Claude Rucheton qui récidive après sa victoire du samedi.

A noter, l’excellente performance de Nicolas Beloou qui n’est certes pas un novice dans la course historique mais qui fait des débuts remarqués dans le Trophée Lotus avec pour sa seconde participation seulement, un podium et deux meilleurs tours en course ! Assurément un client pour les premières places pour l’année prochaine, s’il nous rejoint pour une saison complète.

Un grand bravo à tous les pilotes de cette deuxième course qui ont su ramener leurs autos intactes lors de ce dimanche particulièrement pluvieux, sur une piste ultra piégeuse.

Au classement général, c’est toujours Xavier Jacquet qui mène le bal alors que son poursuivant, Dominique Vulliez a encore grappillé des points sans que cela lui donne de certitudes pour le verdict final ; Philippe Koenig et Manu Garcia étant eux aussi des prétendants sérieux au podium.

Tout se jouera donc au Mans, les 17 et 18 octobre prochain, pour dresser les ultimes lauriers de cette saison 2020 qui aura vu, malgré les conditions sanitaires que nous connaissons, plus de 50 pilotes participer à ce classement.

Le Trophée Lotus, doyen des trophées historiques français est maintenant solidement installé dans le paysage VH, comme la catégorie la plus fréquentée du Championnat de France Historique des Circuits.