Comme le dit Laurent Vallery-Masson (Directeur HVM Racing) : « Promesse a été tenue ! Nous avons célébré l’histoire de la Formule 1 ce week-end au Castellet avec le soutien du GIP GP de France. Nous avions plus de 300 autos en course et le spectacle était au rendez-vous. Tout comme le public, puisque nous avons atteint la jauge maxi de spectateurs qui nous était imposée. Cette dernière édition , si elle fut laborieuse à construire, fut un réel succès pour le plus grand plaisir des pilotes participants. »
Pour notre part, le Trophée Lotus a battu largement son record de participants (qui datait déjà du précédent Grand Prix de France avec 42 Seven) puisque c’est une grille record de 59 Lotus et Caterham qui se présentait sur cette magnifique piste du Castellet. Ce week-end encore, le plateau des Lotus était le plus important du meeting.
Essais qualificatifs : déjà la pôle pour Xavier Jacquet qui veut marquer de son empreinte le début de la saison, bien décidé qu’il est, à conserver son titre 2020. Mais c’est aussi avec beaucoup d’ambition que se présentent les rapides pilotes du top ten qui le suivent.
Lors de la première course du samedi :
Les 59 exemplaires de ce modèle légendaire ont apporté un piment unique à la course du jour, et ont enchanté les spectateurs. L’issue est demeurée incertaine jusqu’à l’arrivée. Parti de la pôle, Xavier Jacquet est sorti vainqueur de cette somptueuse bataille en repoussant notamment les assauts d’Anthony Delhaye et de Florent Cazalot, classés dans la même seconde.
Le top 10 : 1. Jacquet Xavier, 2. Delhaye Anthony, 3. Cazalot Florent, 4. Vulliez Dominique, 5. Beloou Nicolas, 6. Garcia Imaz Emmanuel, 7. Jacquet Cyril, 8. Lauber Patrick, 9. Bernard Fabrice, 10. Huret Philippe.
Deuxième course dimanche :
Il revient à l’imposant peloton du Trophée Lotus l’honneur de clôturer la troisième édition du GP de France Historique. Après un début de course un peu tumultueux, un accrochage impliquant trois autos impose une longue interruption des débats. Full yellow et drapeau rouge avant une relance safety où quelques pilotes seront pénalisés pour dépassement anticipé. La course est ainsi relancée pour un ultime sprint de quatre tours. Leader jusqu’alors, Xavier Jacquet doit malheureusement abandonner à cause d’un problème de freins, laissant à Anthony Delhaye le soin de le relayer en tête. Dominique Vulliez n’a toutefois pas dit son dernier mot et finit par arracher la victoire sur le fil pour… 88/1000 de seconde ! Florent Cazalot très régulier complète le podium.
Le top 10 : 1.Vulliez Dominique, 2.Delhaye Anthony, 3.Cazalot Florent, 4.Beloou Nicolas, 5. Jacquet Cyril, 6. Garcia Imaz Emmanuel, 7. Lauber Patrick, 8. Huret Philippe, 9. Grenot Cyrille, 10. Dieudonne Laurent.
Dans la catégorie des Caterham, ce sont Basile Gronfier et Yannick Verhille (beau retour pour le Doc, ancien vainqueur du Trophée, revenu à ses premiers amours.) qui remportent les deux manches.
Le tout jeune et prometteur Clément Jan les accompagnant sur le podium lors de chaque course.
Au classement général après cette première manche du Trophée 2021, c’est Dominique Vulliez, Anthony Delhaye et Florent Cazalot qui composent le premier trio 2021 ; Xavier Jacquet a brulé son joker, mais ne doutons pas qu’il revienne aux affaires, car comme vous le savez le classement gêneral ne retient que les 11 meilleurs résultats sur les douze courses de la saison 2021.
Résultats de la course
Classement général 2021
Prochain RDV à Albi début juillet, ceux qui étaient inscrits en début de saison avant le report du meeting d’Albi, verront leur engagement reconduit d’office pour les dates de juillet, sauf instruction contraire.
Pour les autres, merci de vous inscrire au plus tôt ici.