Rififi en pays gersois

Une fois n’est pas coutume, c’est seulement 25 Seven qui se présentaient aux essais qualifs du 60ème Grand Prix Historique de Nogaro.

Auteur d’une superbe pôle avec une demi-seconde d’avance sur ses plus proches poursuivants, Xavier Jacquet et Florent Cazalot, Anthony Delhaye prend immédiatement la première course à son compte. Dans son sillage, Florent Cazalot tient son rythme avant de devoir abandonner au bout de cinq tours (fil de bougie débranché). A mi-course, Xavier Jacquet est à son tour dans le rôle du « chasseur », à quelques 3’’7 de Delhaye, juste avant qu’une sortie de piste ne provoque un regroupement derrière le Safety Car. La course relancée pour trois derniers tours, Anthony Delhaye et Xavier Jacquet se retrouvent au coude à coude pour se disputer la victoire. Le Francilien conserve finalement 176/1000 d’avance sur Xavier Jacquet au terme de ce superbe épilogue. Bon troisième, Philippe Koenig résiste jusqu’au bout à Emmanuel Garcia Imaz, très performant sur la piste gersoise et Dominique Vulliez, le double vainqueur de Charade.

Pour la course 2, la seconde rencontre du Trophée Lotus démarre de manière agitée en fin de peloton : en effet, suite à un départ mal  maitrisé de Jean-Yves Roux, la Seven de Laurent Bouchetal en escaladant une autre, ce sont finalement quatre autos en situation difficile dont deux seulement (Roux et Peinetti) repartent malgré les dégâts occasionnés. La course est terminée pour Bouchetal et Bayard forts malheureux dans cette histoire. La voiture de sécurité est immédiatement actionnée par la direction de course, mais certains pilotes n’ayant pas vu le panneautage SC et les drapeaux jaunes pourtant agités, continuent d’accélérer à la sortie de l’escargot, puis dans la grande ligne droite de l’aérodrome, alors que d’autres devant ralentissent ce qui provoque un tumulte au sein d’un peloton où la fumée dégagée par les freinages intempestifs et la stupeur ajoutent à l’incompréhension. Mais par bonheur ou par miracle plus exactement, tout le monde gère tant bien que mal la situation ; certains choisissent un passage salvateur dans l’herbe et d’autres évitent un missile difficilement contrôlé. Ce moment de frayeur dépassé, la course est relancée ; Xavier Jacquet est pointé en tête avec Emmanuel Garcia Imaz et Dominique Vulliez blottis dans ses roues. Jean-Jacques Gravier ayant eu la mauvaise idée de se poser dans un  bac éponyme, un nouveau Safety Car permet au peloton de chasse de faire la jonction avec ces trois échappés. La course relancée pour cinq tours, Xavier Jacquet se donne un peu d’air en tête, quelques secondes devant Emmanuel Garcia Imaz, Anthony Delhaye, bien revenu après un départ raté, et Dominique Vulliez. Vainqueur de la course du samedi, Anthony Delhaye se hisse par la suite à la deuxième place et termine en trombe en échouant à seulement 7/10 du vainqueur Xavier Jacquet, Dominique Vulliez complétant à ce moment-là, le podium. Mais il était dit que cette course nous réserverait encore des rebondissements. En effet, à l’arrivée une vérification des limiteurs fut effectuée et  nous constatons alors que le limiteur d’Anthony Delhaye est réglé avec 200 tours  de trop. Les circonstances de courses ayant justifié des explications entre pilotes et la direction de course, ce qui prit du temps, le délai imparti pour procéder à l’application du règlement était malheureusement dépassé. C’est alors que spontanément Anthony a demandé à ce que l’application du règlement soit quand même effective et que la sanction soit prise, à son égard en interne, ce qui est une belle démonstration de l’esprit qui règne au Trophée Lotus. Il ne marquera finalement pas de points au classement pour cette deuxième course et par voie de conséquence, c’est Dominique Vulliez qui hérite de la seconde place et Manu Garcia de la troisième marche d’un podium sur lequel il n’est pas monté physiquement, mais qui lui revient. Xavier Jacquet lui, récupère le point du meilleur tour en course. Voilà pour ce récit d’un weekend agité mais où la plupart des pilotes ont pris beaucoup de plaisir à rouler sur le tracé très technique du circuit Paul Armagnac.

Prochaines manches dès la semaine prochaine au Val de Vienne, puis sur le circuit Bugatti du Mans en octobre, les bulletins d’inscriptions sont en ligne sur www.tropheelotus.fr

Vous trouverez le classement général provisoire ICI.