Petits retours sur cette saison qui a battu tous les records en termes de participations, jugez plutôt : ce sont 83 pilotes qui ont participé au moins à une course du trophée, parmi ceux-ci la moitié ont été des participants réguliers puisque nous fûmes 40 en moyenne par meeting, versus 33 l’année dernière soit une augmentation de 21%, avec un record absolu de 59 voitures au GPFH du Castellet en juin.
Si nous devons évoquer les raisons de ce succès, qui nous positionne maintenant comme le plus ancien, mais aussi le plus important trophée historique français ; j’aimerais les résumer en quelques points essentiels.
Tout d’abord la magie de cette Seven qui nous rend si joyeux à son volant, merci Colin Chapman de nous avoir inventé un jouet si ludique, mais c’est aussi la formule de course monotype qui fait la part belle au pilotage.
L’ancienneté de l’épreuve, née en 1987 et organisée sans interruption depuis, avec une stabilité des éligibilités qui ne rend pas les véhicules obsolètes au bout de quelques années.
La limitation des préparations et des coûts d’utilisation ; essayez donc de proposer à vos préparateurs Claude, Pascal, Anthony ou Manu de vous faire une auto pour gagner le Trophée Lotus sans limite de budget, résultats vous aurez la même que vos camarades qui jouent la gagne, ici ce n’est pas le plus riche qui gagne et cela doit être souligné dans un monde du sport auto ou les différences se font souvent à ce niveau.
Enfin, comment ne pas parler de l’ambiance qui règne sur le paddock et j’en veux pour exemple la dernière finale à Lédenon, où les trois protagonistes candidats à la victoire conversaient amicalement à quelques minutes du départ. Xavier, Antho, Dom quelle belle image vous avez donnée du trophée.
Je me souviens aussi cette saison de Pascal Métayer prêtant un pont à un pilote concurrent de son team, sans que ses pilotes ne se plaignent de ce soutien, encore un bel exemple. Je me souviens de Claude Rucheton, pourtant très occupé, dépannant un client qui n’en était pas un. Je me souviens de Patrick Bouvier proposant spontanément le prêt de sa voiture à un autre pilote mieux placé que lui au championnat et bien d’autres exemples de ce type. Sans compter les nombreux moments festifs qui accompagnent nos week-ends, et qui font partie intégrante de l’ADN du trophée, avec cette saison, comme point d‘orgue cet après-midi dansant sur le paddock de Ledenon où nous fêtions quatre anniversaires, en dansant en combinaison de pilotes au son des jeunes DJ de la famille Koenig.
Voilà tout ce qui fait le succès de notre groupe et c’est bien évidement à vous qu’on le doit, à la passion que vous y mettez et de notre côté, nous essayons de faire perdurer cette ambiance en y mettant quelques recettes d’organisation structurelle tout en gardant cet esprit enfantin qui nous fait rester si joueurs.
Je voudrais d’ailleurs profiter de ce moment, pour remercier toutes les équipes de Mecanic Gallery qui m’aide dans l’organisation et plus particulièrement Fabienne mon épouse qui est souvent mise à contribution.
Voilà pour la saison 2021 et avant de récompenser les pilotes présents je voudrais vous dire un mot rapide sur la saison qui nous attend :
Nous renouvelons notre partenariat avec l’Historic Tour dont nous effectuerons toutes les épreuves.
Le programme est alléchant avec les circuits de Magny Cours et Dijon, anciens théâtres des bagarres historiques en F1 et surtout notre retour à l’international, à Spa Francorchamps, 8 ans après notre dernier passage ; vous l’aviez souhaité, je vous l’avais promis, nous irons donc en Belgique au mois de juin pour une course de 61 mn.
Nouveautés ; nous aurons deux journées de roulage sur le circuit privatisé de la Bresse le 11/03 pour peaufiner vos derniers réglages avant la première manche à Magny cours et le 6 juillet pour une autre journée d’essais avant de partir en vacances.
Nous sommes aussi sollicités pour participer aux remparts d’Angoulême, qui se déroule une semaine après le Val de Vienne en septembre, ce serait dans le cadre d’une démonstration ou d’une course, ce n’est pas défini pour l’instant, mais dans tous les cas en dehors du Trophée Lotus, je vous enverrai très vite des infos et je ferai un sondage sur la faisabilité de ce projet, qui n’est pas sans risque sur un circuit en ville. Nous devrons nous positionner au plus tard début janvier.
Ensuite, notre ami Vincent nous avait convier à partager un week-end à Marrakech, l’année dernière qui a été reporté covid oblige, le projet renait à date du 23 au 25 février, vous avez reçu les infos dans votre boite mail, merci de lui répondre directement, nous nous faisons une joie de nous retrouver dans un lieu différend nos rencontres habituelles.
Globalement, j’espère surtout, que la situation sanitaire nous permettra d’effectuer une saison complète et sans reports.